Quel col choisir ?

Quel col de chemise choisir ?

Quel col de chemise choisir ?

Le choix du col doit s’effectuer tout d’abord en fonction de votre morphologie :

  • Si vous avez un cou plutôt court, optez pour les cols bas.
  • Si vous avez un visage rond et plutôt large, optez pour un col long qui affinera l’ensemble.
  • Si vous avez un visage plutôt longiligne, optez pour des cols ouverts comme le col italien, le col palerme ou le col cutaway.

Vous pouvez ensuite axer votre choix en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre chemise :

Je veux un col pour toutes les occasions : Le col italien et le col classique sont les deux cols les plus plébiscités. Si vous portez une cravate plutôt large, favorisez le col italien, si au contraire vous aimez les cravates fines, optez pour un col classique.

Je veux un col tendance : Optez pour un petit col droit, les pointes sont plus petites, l’arrête est droite. Vous pouvez également choisir le col inversé : souvent associé aux chemises DIOR, il est le col tendance par excellence.

Je veux porter ma chemise avec un nœud papillon : C’est un petit col cassé qu’il vous faut ! Il est idéal pour les mariages et les cérémonies et existe en deux types. Le col cassé à rabat cache le ruban du nœud papillon, il est conseillé pour les nœuds papillon qui se clipsent. Le col cassé sans rabat laisse le ruban du nœud papillon découvert, à ne porter qu’avec un très beau lien de nœud papillon.

Je veux un col décontracté : Le col américain est idéal pour une chemise casual. Les cols officier ou mao donneront à votre chemise une touche à la fois originale et décontractée, pour des chemises à porter évidemment sans cravate.

Je veux un col classique : Pourquoi pas revisiter les classiques en adoptant un col anglais? Adopter un « english style » ou encore un col San Rémo de forme classique aux pointes allongées ?

Le choix d’un col peut se baser sur ces critères, mais il est avant tout une question de goût. Libre à chacun de choisir son col et de l’adapter aux situations selon son propre vécu et ses propres impressions.

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

CA VA VOUS INTERESSER