Le double retors : mais qu’est-ce donc au juste ?

 

SAINT SENS utilise des tissus double retors dans plus de 95% des cas. Si l’on parle communément de tissus double retors, il s’agit en fait du fil qui est double retors. Un fil de coton double retors est constitué de 2 fils torsadés au lieu d’un seul. Cela renforce le fil en liant les fibres de coton entre elles et permet de faire varier l’apparence du tissu selon  le réglage de la quantité de torsion. Le coût d’un fil est proportionnel à la quantité de torsion qu’il a subi.

Le sens de torsion donné aux fils simples et au retors lui-même est très important. En effet, la plupart des fils retors sont tordus dans le sens contraire des fils simples qui le composent. Ainsi, dès les premiers tours, les fibres sont détordues et redressées, ce qui confèrent au fil double retors un aspect plus lisse, un toucher plus soyeux et une plus grande résistance.

Il faut néanmoins être attentif sur un point : certains tissus, dits 2×1 ou 1×2, ne sont pas tissés entièrement en fils double retors (seule la trame est composée de fils double retors). Si l’effet esthétique est le même, la qualité sera moindre en comparaison avec un véritable tissu double retors, dit 2×2. Chez SAINT SENS, les tissus double retors sont tous de type 2×2.

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

CA VA VOUS INTERESSER